Vallée résonante est un projet pluridisciplinaire initié par l’ASBL D’une certaine gaieté, qui agit depuis 2022 sur le territoire de Trooz. Suite aux inondations de cette année-là, nous avons choisi d’orienter notre travail d’éducation permanente vers la vallée de la Vesdre, territoire profondément marqué par la catastrophe.
Depuis, nous arpentons la vallée, remontons le cours de la rivière, et partons à la rencontre de celles et ceux qui y vivent, y travaillent, et la font vivre.
En septembre 2024, nous avons réuni chercheur·euse·s, animateur·ice·s et habitant·e·s engagé·e·s autour de la question suivante : comment recréer du lien entre les riverain·e·s et la Vesdre ? De là est né Vallée résonante, un projet participatif à la croisée des chemins entre l’enquête, la création artistique, la marche exploratoire et la cartographie sensible.
Les activités proposées s’adressent aux collectifs, aux associations locales et à leurs publics. Certaines sont déjà prêtes, avec des dates fixées. D’autres sont encore à co-construire avec les partenaires intéressé·e·s.
Contacts :
ASBL D’une certaine Gaieté
Olivier Praet : olivier.praet@d1cg.org
Hugues Croibien : hugues.croibien@d1cg.org
97 Boulevard de la Sauvenière 4000 Liège
04/2221246